BMW Motorrad R 1200 R - Roadster | EST MOTO



Modèle

Roadster

Type

R 1200 R

Cylindrée

1 170 cc

Du design conceptuel à la nouvelle R 1200 R.

L’esthétique, les performances dynamiques et le design de la nouvelle R 1200 R restent inégalés. Lorsque nos développeurs ont présenté leur vision du BMW Concept Roadster, cette moto a été l’une de leurs plus grandes sources d’inspiration. Quoi de plus surprenant puisque la nouvelle R 1200 R est une moto puissante et polyvalente alliant confort, look athlétique et design dans un style tout à fait unique ?

Un design d’avant-garde.

Compacte, étroite, puissante : de par son design, cette moto se distingue clairement de son prédécesseur. Sa fourche télescopique inversée reposant sur le modèle de la S 1000 RR confère non seulement à ce monstre de puissance un look saisissant, mais est également le gage de sa stabilité et de sa maniabilité des plus précises. Avec des lignes nettes le long du réservoir et une transition harmonieuse de la selle à l’arrière de la moto, ce roadster possède un look parfaitement adapté à son style de pilotage.

Un style unique.

Pour la toute première fois, la nouvelle R 1200 R n’est pas disponible uniquement dans la finition de peinture de base, mais également dans deux variantes de style supplémentaires, afin de garantir que le design s’adapte toujours mieux aux préférences individuelles des pilotes : en version classique et intemporelle Cordoba blue ou en blanc athlétique Light white avec un sabot moteur du même coloris et un cadre Racing red, ou encore une teinte métallisée stylée et exclusive Thunder grey associée à une fourche dorée (uniquement disponible avec l’option ESA Dynamique).

Une technologie de pointe.

La R 1200 R est également très en avance sur son temps en termes de technologie. Elle affiche une propulsion absolue de 125 chevaux au total. Allié à des modes de pilotage accessibles d’un simple bouton, le contrôle de la traction disponible en option (DTC) répartit sa puissance sur l’asphalte en toute efficacité. Le pilote a tout en vue et sous contrôle grâce à la planche de bord revisitée et agrandie. Cette dernière repose sur une traverse en aluminium haute qualité placée dans le cockpit.

Un look individuel exceptionnel.

La gamme d’accessoires disponibles pour la R 1200 R est particulièrement impressionnante : sacoche de réservoir, BMW Navigator V et quatre pare-brise différents vous sont proposés pour vous préparer idéalement à une grande aventure, tandis que la toute dernière génération de l’option ESA Dynamique améliore un peu plus le dynamisme de pilotage de la R 1200 R. Des fonctionnalités innovantes, telles que la préparation de l’unité de navigation à l’aide du multi-contrôleur, le Shifter Pro ou encore l’option Keyless Ride (démarrage sans clé), ne font que transformer ce roadster sportif en un véritable modèle polyvalent. En outre, un large éventail de détails méticuleux tels que le levier fraisé et le repose-pieds du pilote, ou encore la barre de protection en acier inoxydable poli électrolytiquement, offre un équilibre parfait entre tuning fonctionnel et personnalisation visuelle.

La révolution du roadster est en marche.

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Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Boxer bicylindre quatre temps refroidi par eau/air double arbre à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage central
Alésage x course
101 mm x 73 mm
Cylindrée
1170 cm3
Puissance nominale
92 kW (125 hp) at 7 750 tr/min (107 en version Française)
Couple max.
125 Nm à 6 500 tr/min
Taux de compression
12,5 : 1
Gestion moteur
Injection électronique numérique séquentielle phasée
Dépollution
Catalyseur trois voies à régulation lambda, norme antipollution EU3

Performances / Consommations

Vitesse maximale (sur circuit)
Supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h
3,9 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h
5,4 l
Type de carburant
Super sans plomb, indice d’octane 95 – 98 (RON) (régulation anti-cliquetis; puissance nominale mesurée avec un carburant à indice d’octane 98 RON)
Equipement électrique
Alternateur
Triphasé 720 W
Batterie
12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage
Embrayage monodisque à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses
6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale
Transmission
Cardan

Partie cycle / Freins

Cadre
Deux parties : cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante
Guidage de la roue avant / Suspension
Fourche téléscopique inversée, diametre 45 mm
Guidage de la roue arrière / Suspension
Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad; combiné ressort-amortisseur central, précontrainte à réglage hydraulique continu à l’aide d’une molette, détente réglable
Débattement avant / arrière
140 mm / 140 mm
Empattement
1 515 mm
Chasse
125,6 mm
Angle de tête de fourche
62.3°
Roues
Aluminium coulé
Jante, avant
3,50 x 17″
Jante, arrière
5,50 x 17″
Pneu, avant
120/70 ZR 17
Pneu, arrière
180/55 ZR 17
Freins, avant
Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
Freins, arrière
Monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à 2 pistons
ABS
En série ABS Intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) déconnectable

Dimensions / Poids

Longueur
2 165 mm
Largeur (rétroviseurs compris)
880 mm
Hauteur (hors rétroviseurs)
1 300 mm
Hauteur de selle à vide
790 mm (hauteur de selle *basse / haute :* 760 / 820 mm) *OE
Arcade entrejambe (à vide)
1780 mm (hauteur de selle *basse / haute : * 1720 / 1835 mm) *OE
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1)
231 kg
Poids à sec

Poids total maximum autorisé
450 kg
Charge utile (avec équipement de série)
219 kg
Capacité utile du réservoir
18 l
Réserve
Env. 4 l

Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile