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Modèle

Roadster

Type

R nineT

Cylindrée

1170 cm3

La BMW R nineT. Sans conteste. Originale. Refroidie par air.

La moto comme symbole de liberté absolue : nature, virages, lignes droites. Chaque mètre compte. Adaptée à votre route.
La R nineT est le compagnon parfait et n’a guère de limites quand il s’agit de votre épanouissement personnel, grâce, entre autres, à ses nombreuses possibilités de personnalisation. Le caractère de son moteur boxer refroidi par air vous propulse irrésistiblement vers l’avant avec sa courbe de couple complète et sa technologie ultra moderne.
Dès son lancement, la R nineT a captivé les motards du monde entier. Elle est stimulante, inspirante et communicative.

La R nineT, incontestablement.

Le style de la R nineT est épuré. Malgré cela, elle a une présence incontestable. Elle incarne la passion et l’innovation issues de plus de 90 ans de construction de motos – avec, évidemment, les apports classiques de BMW Motorrad : moteur boxer remarquable, réservoir compact, arrière svelte. Tous les matériaux sont systématiquement de la plus haute qualité, les finitions de surface sont soignées. Avec aussi une énorme attention accordée aux détails et un réel savoir-faire. L’aile, par exemple, est vissée au pied de la fourche au moyen de deux étriers forgés. Le support de phare est fait d’aluminium.

Un boxer classique.

Son puissant boxer bicylindre refroidi par air affiche une cylindrée de 1170 cm³ et un rendement de 81 kW (110 ch) pour un déroulé de puissance très dynamique, y compris à bas régime. Le résultat : chaque randonnée est une expérience inoubliable. En ville ou sur les routes de campagne. La R nineT répond également à la norme EU4.
L’ABS BMW Motorrad de série et le contrôle automatique de stabilité ASC en option vous permettent d’apporter une énergie sans pareille sur l’asphalte, tout le temps, en toute sécurité. La fourche inversée peut être réglée à la main pour une coordination personnalisée : la précharge de ressort, l’étage de pression et l’étage de compression s’adaptent à vos désirs et à votre style de conduite. Le nouveau bloc d’instruments en deux parties avec compteur de vitesse et compte-tours vous informe en un coup d’œil de tout ce que vous devez savoir, en plus du plaisir du piloter.

Assise relax, conduite sans stress.

Même l’ergonomie de la R nineT est totalement en phase avec son look décontracté et ses caractéristiques de conduite dynamique. Cela peut paraître paradoxal mais, malgré l’efficacité de son moteur, l’objectif recherché est une décélération souple pour un plaisir optimum. Le triangle ergonomique équilibré et l’angle de chasse réduit vous permettent de découvrir de nouveaux itinéraires tout en restant assis et détendu. Autrement dit, l’ergonomie et les caractéristiques de conduite remarquables de la R nineT vont littéralement de pair.

Née pour être personnalisée.

Dès son lancement, l’objectif de développement de la R nineT a été son concept modulaire offrant au pilote le plus haut degré de possibilités de personnalisation. D’innombrables modifications professionnelles et privées démontrent le potentiel considérable de la R nineT.

Des interfaces ouvertes dans l’électronique facilitent et améliorent l’installation des composants électriques. Ajoutés au cadre amovible bien pensé. La pièce d’extrémité du cadre arrière est facilement démontable, pour une prestation raffinée et puriste en solo ou pour d’autres options d’assise.<
Des variantes de réservoir sont également disponibles pour donner un nouveau look à votre R nineT : le réservoir en aluminium avec soudure apparente ou lisse, par exemple, peut être combiné à la double selle du pilote. Vous pouvez également remplacer l’arrière par une bosse de selle en aluminium.
À présent, les deux finitions spéciales Black storm metallic / Vintage et Blueplanet metallic / Aluminium sont également disponibles. Vous pouvez choisir la couleur de la bosse de selle en aluminium et de l’enjoliveur de roue avant de votre R nineT. Le brossage à la main de la finition spéciale Black storm metallic / Vintage donne à votre moto un look vintage particulier. Le silencieux sport HP, disponible dans les accessoires en option, peut être placé haut ou bas, pour un aspect remarquable de bout en bout.
Certains accessoires optionnels d’usine sont également très élégants, par exemple les poignées chauffantes et les clignotants à LED. La R nineT est même prête à recevoir des accessoires optionnels comme nos nouvelles pièces usinées – couvre-culasse, anneau de phare ou couvre-moteur. Avec la R nineT, vous tirez le meilleur parti de votre virée en moto, mais aussi de votre machine.

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Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Boxer bicylindre quatre temps refroidi par air/huile, double arbre à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage central
Alésage x course
101 mm x 73 mm
Cylindrée
1170 cm3
Puissance nominale
110 ch (81 kW) à 7 500 tr/min (107 ch en version française)
Couple max.
119 Nm à 6 000 tr/min
Taux de compression
12,0 / 1
Gestion moteur
Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-K+ avec coupure d’injection en décélération, double allumage
Dépollution
Catalyseur trois voies à régulation lambda, norme antipollution EU3

Performances / Consommations

Vitesse maximale (sur circuit)
Supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h
4,5 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h
5,8 l
Type de carburant
Super sans plomb, indice d’octane 95-98 RON (régulation anti-cliquetis; puissance nominale mesurée avec un carburant à indice d’octane 98 RON)
Equipement électrique
Alternateur
Triphasé 600 W
Batterie
12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage
Embrayage monodisque à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses
6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale
Transmission
Cardan

Partie cycle / Freins

Cadre
Quatre parties : cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante. Partie arrière déboulonnable.
Guidage de la roue avant / Suspension
Fourche inversée 46 mm
Guidage de la roue arrière / Suspension
Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad; combiné ressort-amortisseur central, précontrainte à réglage hydraulique continu à l’aide d’une molette, détente réglable
Débattement avant / arrière
120 mm / 120 mm
Empattement
1476 mm
Chasse
102,5 mm
Angle de tête de fourche
64,5 °
Roues
A rayons
Jante, avant
3,50 x 17″
Jante, arrière
5,50 x 17″
Pneu, avant
120/70 ZR 17
Pneu, arrière
180/55 ZR 17
Freins, avant
Frein double disque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
Freins, arrière
Monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
ABS
En série ABS Intégral BMW Motorrad (partiellement couplé)

Dimensions / Poids

Longueur
2220 mm
Largeur (rétroviseurs compris)
890 mm
Hauteur (hors rétroviseurs)
1265 mm
Hauteur de selle à vide
785 mm
Arcade entrejambe (à vide)
1760 mm
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1)
222 kg
Poids à sec
198 kg
Poids total maximum autorisé
430 kg
Charge utile (avec équipement de série)
208 kg
Capacité utile du réservoir
18,0 l
Réserve
Env. 3,0 l

Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile