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Modèle

Héritage

Type

R nineT Urban G/S

Cylindrée

1170 cc

Accroche le regard. Puissante. Refroidie par air.

Profitez de la sensation de confiance procurée par un boxer, d’une position de conduite verticale et décontractée, le tout associé à une technologie ultramoderne. Choisissez parmi les multiples options de personnalisation. La R nineT Urban G/S l’affirme clairement : elle rend hommage aux débuts de la success story G/S de BMW Motorrad. D’un simple coup d’œil, vous pouvez constater que la R nineT Urban G/S fait revivre l’esprit tout terrain d’antan. En même temps, ses caractéristiques de conduite en font un véritable membre de la famille R nineT d’aujourd’hui. Elle reflète la manière de vivre de cette époque : les motards savaient exactement où ils voulaient aller et comment y aller.

La source d’inspiration : incontestable.

Le design de la R nineT Urban G/S accroche le regard. Différents éléments stylistiques en font une moto puissante, robuste, qui rend hommage au design G/S d’origine : la roue avant de 19 pouces, la fourche télescopique avec ses soufflets reconnaissables, le masque de phare avec le pare-brise et l’enjoliveur de roue avant relevé définissent l’avant de la bécane. Le profil est défini par une ligne horizontale prononcée. Les éléments de carrosserie blancs et la selle rouge étroite, légèrement plus longue, font revivre l’esprit de la légendaire R 80 G/S de 1980. Le moteur et le cadre noirs renforcent cet effet. Les nouveaux instruments ronds signalent aussi que la Urban G/S fait partie de la famille R nineT.

La R nineT Urban G/S excelle sur toutes les surfaces, des sentiers de terre aux routes caillouteuses. Les pneus à crampons et les roues à rayons en option, les repose-pieds Enduro, l’écran thermique boulonné et le levier de frein à pied en acier soulignent cet effet, fonctionnellement et visuellement.

Technologie pour un pur plaisir de conduire.

Avec son look, la R nineT Urban G/S est fidèle à la tradition, mais la moto montre le même respect pour le présent en raison de sa technologie moderne. Elle est dotée du moteur et du système électrique éprouvés de la BMW R nineT. La Urban G/S répond également à l’actuelle norme EU 4 sur les émissions. Le puissant boxer bicylindre refroidi par air affiche une cylindrée de 1170 cm³ et une puissance de 81 kW (110 ch) qui assure un déroulé de puissance très dynamique, y compris à bas régime. Tout est conçu pour une expérience de pilotage souple et moderne. L’ABS de série et un contrôle automatique de stabilité ASC en option vous assurent une sécurité absolue sur l’asphalte – ou le gravier. Encore une dernière référence visuelle aux racines enduro de la G/S : le système d’échappement relevé fait d’acier inoxydable brossé.

Verticale et majestueuse.

Le triangle ergonomique équilibré de la Urban G/S vous assure confiance et agilité sur la route : le guidon légèrement relevé, la longue surface de la selle et les repose-pieds montés à l’arrière, un peu plus profonds et plus larges, garantissent une expérience de pilotage confiante et décontractée. La hauteur de selle standard de la série est de 850 mm. Grâce à une selle plus basse, disponible en option, la R nineT Urban G/S garantit une bonne stabilité aux pilotes d’à peu près toutes les tailles.

Personnalisation quasi illimitée.

Vous voulez un look tout terrain ou un style rétro ? La R nineT Urban G/S reflète avant tout votre style de vie. Dès lors, en matière de personnalisation, les possibilités sont pratiquement infinies, comme on le voit bien dans les innombrables aventures de l’histoire G/S. La R nineT Urban G/S peut être rapidement aménagée en moto une place grâce au cadre passager amovible. Vous pouvez également choisir dans la gamme personnalisée des accessoires BMW Motorrad d’origine. Vous y trouverez, entre autres, une barre antichoc, un sabot moteur ou une grille de protection pour phare. La moto dispose aussi de plusieurs accessoires en option, dont des roues à rayons, différents réservoirs, l’ASC (contrôle automatique de la stabilité), des poignées chauffantes ou des clignotants à LED. La R nineT Urban G/S est par ailleurs idéalement préparée pour accueillir des accessoires en option de fabrication spéciale tels que nos nouvelles pièces usinées. En résumé : originalité et plaisir de conduire absolus.

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Caractéristiques techniques

Moteur

Type
Moteur boxer (‘flat twin’) bicylindre à quatre temps refroidi par air et par huile, deux arbres à cames et quatre soupapes disposées radialement par cylindre, arbre d’équilibrage centrale
Alésage x course
101 x 73 mm
Cylindrée
1170 cm3
Puissance nominale
81 kW (110 hp) à 750 tr/m
Couple max.
116 Nm at 6.000 tr/m
Taux de compression
12.0 : 1
Gestion moteur
Injection électronique dans le collecteur d’admission / gestion moteur numérique avec double allumage
Dépollution
Catalyseur trois voies à régulation lambda, norme d’émissions EU4

Performances / Consommations

Vitesse maximale (sur circuit)
Supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 100 km/h
5,3 l
Type de carburant
Sans plomb, indice d’octane 95-98 RON (puissance nominale 98 RON)
Equipement électrique
Alternateur
Triphasé 720 W
Batterie
12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission
Embrayage
Embrayage à sec à commande hydraulique
Boîte de vitesses
Boîte de vitesses à six rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale
Transmission
Cardan

Partie cycle / Freins

Cadre
Cadre en trois sections constitué d’une section avant et de deux sections arrière, ensemble moteur-boîte de vitesses portant, cadre de siège passager amovible pour une utilisation en solo
Guidage de la roue avant / Suspension
Fourche télescopique inversée, Ø 43 mm
Guidage de la roue arrière / Suspension
Monobras oscillant en aluminium forgé avec Paralever BMW Motorrad ; jambe à ressorts centrale, précharge du ressort réglable hydrauliquement (à variation continue) par manette, amortissement en rebond réglable
Débattement avant / arrière
125 mm / 140 mm
Empattement
1527 mm
Chasse
110,6 mm
Angle de tête de fourche
61,5°
Roues
Jantes en alliage
Jante, avant
3.00 x 19
Jante, arrière
4.50 x 17
Pneu, avant
120/70 R 19
Pneu, arrière
170/60 R 17
Freins, avant
Doubles disques, diamètre 320 mm, étriers à quatre pistons
Freins, arrière
Disque simple, diamètre 265 mm, étrier flottant à deux pistons
ABS
BMW Motorrad ABS

Dimensions / Poids

Longueur
2175 mm
Largeur (rétroviseurs compris)
870 mm
Hauteur (hors rétroviseurs)
1330 mm
Hauteur de selle à vide
850 mm
Arcade entrejambe (à vide)
1890 mm
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 1)
221 kg
Poids total maximum autorisé
430 kg
Charge utile (avec équipement de série)
209 kg
Capacité utile du réservoir
17 l
Réserve
app. 3,5 l

Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile